top of page

Histoires de gens et de lumière

  • coralieognibene
  • 19 mai 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 juin 2024

J'ai toujours aimé les gens, les histoires de ces personnes. Ce qui m'intéresse dans les rencontres c'est ce qui anime les personnes, le chemin qu'elles ont choisi d'emprunter, ce qui les y a menés, ce qui les passionne, leurs failles et la lumière qu'elles dégagent.

J'aime les gens animés d'une lueur qui brille différemment. Les regards en disent long. Il suffit de bien savoir regarder.


Dans mes lectures c'est pareil : les livres qui me touchent ou que je retiens seront inexorablement les histoires de personnes. Qu'elles aient marqué l'histoire ou qu'elles paraissent d'un premier abord quelconque.

Que ce soit Louis XIV, Marie-Agnès Gillot, Michelle Obama ou les personnages comme Autumn de Mélissa Da Costa (Les femmes du bout du monde) ou Erin d'Agnès Martin-Lugand (L'homme aux mille détours).

Tous m'ont marqué pour leur histoire, propre et singulière, pour ce qui les anime. Chacun avec son histoire, ses fêlures et le destin qu'ils ont embrassé délibérément ou malgré eux, ce qu'ils ont choisi de faire de leur vie avec ce qu'ils étaient : roi, danseuse étoile, première dame des Etats-Unis, femmes détruites qui ont choisi la liberté et la lumière pour ré apprendre à vivre, pour continuer leur chemin.


Tous sont entrés dans la lumière, au sens propre : Louis XIV est appelé le roi Soleil et quelle plus belle lumière que le soleil, Marie-Agnès Gillot a choisi de danser sous une poursuite dans les lumières de la scène et de devenir une étoile, astre si brillant, tandis que Michelle Obama a été sous les feux de la rampe 8 années durant, l'occasion de briller par ses actes ou ses décisions.

Les personnes des livres quant à elles brillent d'une autre manière : de leur lumière intérieure qui ne les a jamais quitté malgré les épreuves, quand elles étaient au plus bas. Un jour, elles ont décidé de se relever et de ne pas laisser l'obscurité gagner.


Histoires de gens ...et de lumière...








Comments


bottom of page