De Calgary à Vancouver, roadtrip dans les rocheuses canadiennes
- coralieognibene
- 9 juin 2024
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 juin 2024
Itinéraire et pensées sur mon premier voyage solo.
Ce projet de partir en solo dans les montagnes canadiennes s'est fait un peu sur un coup de tête, un coup du sort, un besoin de bouger après un événement peu heureux qui a au moins eu l'avantage de me faire réaliser un rêve. Du Canada je ne connaissais que Montréal et Toronto. J'étais déjà en amour de ce pays.
Un jour, je prends mon billet jusque Toronto, première halte chez des amis canadiens de longue date, que je n'avais plus vu depuis plusieurs années.
Après quelques jours chez eux, je remballe mes affaires, re prépare ma valise et prends un vol interne jusque Calgary. Les clés de ma voiture de location en poche, me voilà partie pour ma première auberge, ma logeuse est une vieille dame québéquoise, qui a attéri il y a plusieurs années à Calgary. Je prends le temps de découvrir la ville l'après midi : la bibliothèque m'impressionne. Je retourne ensuite dans la chambre à la fin de journée, celle ci est vieillotte, je me souviens de m'être dit que l'idée sur papier, du voyage solo était certes très belle, mais vraiment, c'est autre histoire que de le vivre. Puis à la nuit tombée, la gardienne des lieux m'emmène visiter la ville de nuit et me raconte l'histoire, des lieux, d'elle-même...
Le lendemain, je me mets en route vers Banff. La petite ville est très jolie mais très touristique. Je passe l'après midi à Canmore, beaucoup moins touristique, mais charmante aussi, et pour la première fois, je rencontre des caribous. Je passe une partie de l'après-midi à The Bow River, à lire le long de l'eau. Une splendide journée s'achève.
Le lendemain me fera découvrir mes points préférés sur le parcours : le Lake Louise d'abord. Arrivée tôt, le parking n'est pas encore rempli, je descends de la voiture par 5°C, on est à 1750 mètres d'altitude. Fin mai, ce lac de type glaciaire est encore gelé par endroit, la glace craque doucement, l'eau est turquoise, le lieu est magique et n'est pas encore envahi de touriste. Je profite des deux kilomètres de balade offert le long de sa rive. Je n'en crois pas mes yeux.
L'après midi, mon deuxième lieu préféré s'offre à moi à quelques kilomètres de là : le Lac Emeraude (Emerald lake) dans le parc national de Yoho. Un lac bordé de sapins, des canoés rouges, une carte postale pour les yeux.
La suite de mon itinéraire passera par des chutes d'eau : les chutes de Sunwapta et les chutes d'Athabasca. Cette dernière chute vient se briser au bout de 23 mètres de hauteur et la puissance due à une grande quantité d'eau qui se déverse dans la gorge est impressionante!!
A ce stade du voyage, je me rend compte d'un point que j'ai négligé : le décalage horaire. Conduire seule sur de longues routes de montagnes n'est pas évident, il m'a fallu m'arrêter quand je le pouvais pour dormir un peu.
Je poursuis mon voyage dans le parc national de Jasper : lacs turquoise, personne autour, une plage, c'était dingue.
Je termine cette journée dans le parc aux thermes "Miette Hotspring Pool". Miette c'est 4 piscines : deux d'eau froide et deux plus grandes, plus chaudes, et surtout : une vue à couper le souffle sur la vallée Fiddle.
Et pour la première fois, sur le chemin, une famille d'ours bruns qui traversaient tranquillement la route vers les thermes.
Moment incroyable à vivre.
Je passe la nuit dans le vrai motel-comme-dans-les-films, en bord de route, une envie de tester ces endroits cultes au cinéma.
Le lendemain, après 4 heures de route, je suis allée voir les chutes Saphat. Le reste de l'après midi, je le passe au ranch que j'avais réservé et j'y vis ma première soirée cowboys, merveilleuse : je rencontre d'autres personnes qui font halte là aussi, qui m'invitent à leur table, le barbecue est un moment chaleureux et les langues se délient : hommes et femmes de plusieurs coins du globes, chacun raconte son itinéraire, ce qu'il faut voir, certains racontent leurs familles, leurs enfants. Le soleil se couche sur le ranch et ce moment restera à jamais gravé en moi. Des histoires de gens partagées, des tranches de vies qui se racontent, des destins qui se croisent. Je crois que rien n'est plus beau que des hommes et des femmes qui partagent, qui rient, qui se dévoilent le temps d'une soirée, tout ca dans une nature exceptionnelle!
Le propriétaire nous averti déjà : il se peut que le lendemain matin, un ours se trouve dans la prairie du ranch.
Et après quasi 1000 kilomètres dans les montagnes, j'arrive enfin à Vancouver, bout de Canada à l'ouest du pays. Après des jours passés en communion avec la nature, tout ce béton et cette agitation me donne presque envie de fuir. J'avais prévu d'y passer deux jours mais la montagne me rappelle : le lendemain je retournerai tout aussi vite dans mes montagnes. Changement de plan et de cap donc : en route pour Whistler, sur les conseils de Clara, rencontrée en auberge de jeunesse quelques jours avant.
Saviez vous que Whistler a accueilli les JO d'hiver en 2010? La ville est absolument magnifique: ambiance adorable, plein soleil, je passe ma journée à découvrir cette pépite.
Je terminerai ce périple par 7 heures de route en arrivant près de Revelstoke, dans un chalet où une souris qui avait élu domicile et un ours qui avait envie de se dégourdir les pattes et de venir rôder autour des chalets m'empêcheront de dormir.
L'itinéraire aurait pu être mieux fait, j'aurais certainement pu voir plus de choses, mais mon itinéraire de base m'a convenu, et une chose que j'ai appris dans ce voyage : laisser de la place à l'imprévu. Si vous faites un voyage solo, les rencontres que vous ferez peuvent modifier votre itinéraire, des conseils précieux seront donnés: alors n'hésitez pas à vous ouvrir aux autres, à partager, à laisser tomber vos peurs et vos préjugés: un voyage solo c'est la plus belle rencontre vers soi, vers l'autre. C'est énormément de partage et de cadeaux pour qui sait les recevoir.
Et recevoir tous ces cadeaux dans un itinéraire aussi beau, je ne peux que me féliciter d'avoir osé.
"Travel isn't always pretty. It isn't always comfortable. Sometimes it hurts, it even breaks your heart. But that's okay. The journey changes you; it should change you. It leaves marks on your memory, on your consciousness, on your heart, and on your body. You take something with you. Hopefully, you leave something good behind." Anthony Bourdain
Comments